DÉFISPRO
EN
FR
CONTACT
SERVICES
FORMATIONS
ACCUEIL
EN
FR
DÉFISPRO
DPACH095
Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants
Pour suivre ce cours en formation privée 
Durée : 2 jours
Prix régulier : 990 $ CAD
Prix préférentiel : 890 $ CAD
NOUS CONSULTER
Lieu de formation : Montréal
Date 1 : 1er juin 2019
PayPal à configurer
Résumé de la formation :
Ce séminaire présente les bonnes pratiques pour bien maîtriser le processus de passation des marchés et éviter les délais supplémentaires, les marchés infructueux, les litiges techniques, les dépassements budgétaires et les poursuites légales.
Public :
Coordonnateurs (trices) / Gestionnaires, responsables des marchés publics et suivi des marchés, gestionnaires des contrats, conseillers (ères) juridiques
Préalables :
Sans
Objectifs :
-Développer une compréhension détaillée de la passation des marchés selon les directives de la Banque mondiale et autres bailleurs de fonds.  
-Comprendre les activités, procédures, normes et principes sous-jacents aux marchés de fournitures et de travaux, ainsi qu’à la sélection de consultants.  
-Définir et planifier toutes activités du processus d’un appel d’offres et d’une demande de proposition.

Contenu :
CONTEXTE GÉNÉRAL 
Le contexte général traite des points suivants :
  • Positionnement dans le cycle des projets 
  • Nouvelles directives de la Banque mondiale (2016) Principes directeurs : rapport qualité-prix, économie, efficacité, adéquation aux objectifs, intégrité, transparence et équité 
  • Méthodes de passation des marchés modernes (dialogue compétitif, négociation, meilleure offre définitive, implication de contractants stratégiques)
  • Performance passée des contractants ; Systèmes nationaux. Agences de régulation des marchés publics. 
 
MARCHÉS DE FOURNITURES 
Ce thème traitera les sujets suivants : DAO, avis d’appel d’offres, instructions aux soumissionnaires, données particulières, clauses générales et particulières, cahier des charges, formulaires standards. 
 
MARCHÉS DE TRAVAUX 
Le marché des travaux aborde la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et MOD : rôles et responsabilités, droits et obligations, les prix unitaires et les marchés à forfait, les travaux en régie, les petits travaux, l’estimation des coûts et la présentation de cas litigieux. 
 
MARCHÉS DE CONSULTANTS 
Ce thème aborde les points suivants : demande de proposition (DP), lettre d’invitation, liste restreinte, termes de référence, note d’information aux consultants. Proposition technique, tableaux types, proposition financière, contrats-types de consultant de la Banque mondiale. 

PLANIFICATION DES MARCHÉS 
Cette dernière partie présente les activités requises pour la planification des marché : préparation, pré-qualification des fournisseurs, liste courte, non-objection du bailleur de fonds, lancement, dépouillement, évaluation des soumissions, adjudication, élaboration d’une routine de passation des marchés sur logiciel de planification et plan de passation des marchés.
Approche pédagogique :
Approche dynamique et interactive 
Mises en situation 
Cas d’entreprises 
Partage d’expériences entre participants 
Formateur :
Partenaire
Formation Conseil Accompagnement
Valorisez votre capital humain
la société
DÉFISPRO
46 rue Boyer
St-Constant J5A2G7

+1.450.874.0990

infos@defispro.org
CATALOGUE 



Copyright © 2018 - Tout droits réservés - @defispro.com